Le Maraîchage : Boire et Déboires !

Publié le par Cawfarmer

Après un démarage en fanfare du Maraîchage, il semblerait, à lire les différents post sur les forum que de nombreux joueurs soient surpris par les coûts et les rendements.

Je pense qu'à ce niveau de jeu, il faut re-expliquer quelques éléments.

D'abord une définition relevée sur Wikipédia :


"Le maraîchage, ou horticulture maraîchère, est la culture de légumes et de certains fruits, de certaines fines herbesfleurs à usage alimentaire, de manière intensive et professionnelle, c'est-à-dire dans le but d'en faire un profit (ce qui le distingue du jardinage). et

Le terme, apparu au XIXe siècle, dérive de marais.

Alors que la culture de plantes alimentaires en potager concerne plutôt l'autoconsommation, le maraîchage concerne la culture pour la vente à la consommation. Les récoltes des producteurs maraîchers sont vendues à des grandes chaînes de supermarchés, à des grossistes en alimentation, à des usines de transformation alimentaire ou directement aux consommateurs.

Le maraîchage est un type d'agriculture intensive, qui vise à maximiser l'utilisation du sol et à produire dans des cycles de temps très courts. En contrepartie, il nécessite des moyens parfois importants (réseau d'irrigation, serres...) et une main d'œuvre abondante, la mécanisation étant plutôt difficile à mettre en œuvre dans ce type de cultures."

 

 

Le dernier paragraphe est interessant, dans ce sens où il rappelle bien qu'en tant qu'agriculture intensive sur de petites parcelles, avec des cultures "délicates", le maraîchage nécessite des coûts importants en main-d'oeuvre et matériels.

 

 

On comprendra donc que Simagri, en tant que simulation réaliste retranscrive cela sous forme d'utilisation de PA ouvrier et de matériel très important.

 

Ensuite, concernant les rendements,  il faut bien comprendre que certaines cultures sont plus implantées dans certaines régions que d'autres.

Ainsi, il semblerait que  la courgette, la tomate, par exemple soient plus des productions du Sud-Est, que l'Ail soit bien au Nord et à l'Est, que la fraise soit du Sud-ouest, l'artichaut de Bretagne....et ainsi de suite.

Aussi, au début du jeu, n'hésitez pas à tester un peu toutes les productions et l'année Simagri prochaine, vous ferez le tri. 

 

Enfin, nous rappelerons que bien avant le lancement de cette activité sur Simagri, les administrateurs avaient bien communiqués sur le fait que le maraîchage serait une activité très onéreuse.

 

 

Donc, n'hésitez pas à communiquer sur vos rendements en indiquant votre région, afin que dans quelques temps nous puissions établir une carte de France des productions.

 

Bon jeu

 

Publié dans Maraichage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Salut pour ma part concernant l'ail j'ai eu un rendement de 5893 kilos pour 7000m² cultiverbon jeu peck
Répondre