L'interview de Khayle : Patron d'une ETF en Midi-Pyrenées !

Publié le par Cawfarmer

Bonjour Khayle.

Tu es Exploitant Agricole sur Simagri, sur le serveur "France 1", région "Midi-Pyrénées" dans l'Aveyron.

Peux-tu nous dire, tout d'abord, quelle orientation tu as donné à ton exploitation au départ ?

Quand j’ai commencé sur simagri, je me suis orienté vers l’élevage en commençant par les volailles. Le revenu était  essentiellement assuré par les œufs avec 4 récoltes par jour
(Ndlr : avant, on pouvait en faire 4 par jour), et un peu d’engraissement car il n’y avait, si je me souviens bien, que 4 espèces de volailles.
Une fois celle-ci bien en route, j’ai tenté les caprins avec les espèces laitières.
Ensuite le reste est venu au fur et à mesure : ovins, bovins, porcins.
A coté de ça, j’ai ouvert la concession, le CIA.
Enfin, suite a l’arrivée des vergers pour relancer les régions dites plus délaissées, j’ai tenté l’aventure avec les pommes (+ de 100Ha) et poires (+ de 100Ha). (Ndlr : de quoi faire un paquet de confitures !)

Tu es aussi ETF. Depuis combien de saison ?

E
n effet je suis également ETF depuis son lancement sur simagri vers juin 2008. Saison 15

Quels sont les investissements que tu as été obligé de faire dès le départ pour assurer un bon service ?

N
iveau investissement, j’ai commencé à acheter, au début, le petit matériel comme le déchaumeur, débroussailleuse, broyeur.
Puis au fur et à mesure des besoins, j’ai acquis le matériel comme les grosses machines abatteuses, débusqueuse, porteur. J’ai eu la chance de les trouver en occasion à bon prix avec peu d’utilisation.
Ce qui représente un investissement de +/- 850.000 euros en neufs tracteur compris.
Sans oublier également la licence annuelle de 5000 euros.

Après 4 saisons de fonctionnement, quel bilan peux-tu faire sur cette activité ?

C
’est une activité qui demande énormément de PA pour les travaux qui ne nécessitent pas l’utilisation de machine comme le placement des protections gibiers.
Du temps également et une organisation dans la gestion des commandes parcelles et des PA des machines (Il faut faire les petites parcelles et finir par la plus grande avec les PA machine qui s’use plus vite).

Pour pouvoir en tirer des bénéfices, il faut compter pour notre région entre 6 à 7 saisons pour que le matériel soit amorti.

Penses tu que l'on peut conseiller cette activité à un débutant ?

Non, car il faut énormément investir financièrement, et je ne pense pas qu’un débutant puisse investir une somme aussi énorme.
Il ya également une période d’inactivité où le matériel est à l’arrêt et qu’il faut malgré tout entretenir.

Peux-tu donner un ou deux conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans une telle entreprise ?

A
vant de ce lancer, il faut voir si l’activité sera rentable car il faut bien se rendre compte que plus il ya de ETF moins il y a de travail pour tous, mais plus de choix pour le client, et un travail plus rapidement fait.

Lors de l’achat du matériel n’hésitez pas a consulter les annonces d’occasion.

Bien gérer ses commandes et bien veiller à ne pas laisser le client en attente trop longtemps. Ne pas hésiter à envoyer un MP pour lui expliquer ceux qu'il se passe.

Faire les petites parcelles qui prennent moins de PA machine et finir par la plus grande avec les PA machine presque usée. On peu ainsi faire une, voire deux parcelles en plus par jour.


Peux-tu expliquer à ceux qui voudraient acheter des forêts, quelles sont les précautions à prendre, quelles sont les essences à privilégier ?

La
première chose que je regarde est le degré d’inclinaison des forêts car plus celui-ci est élevé, plus il faudra utiliser de PA dans les différent travaux.
La faune également. Si il ya plus de parcelles avec du gros gibier que du petit. Car au  niveau financier,  les protections lapin coûtent moins chères que celles pour les cerfs.
La situation par rapport au cours d’eau qui risque d’embourber du matériel, donc plus de PA à utiliser.
Au niveau des essences, le chêne et l’érable sont les bois qui peuvent rapporter le plus, mais selon les régions et les parcelles on ne pourra pas forcement les planter, en fonction de la composition du sol. C'est indiqué sur la fiche forêt à chaque parcelle.
D’ailleurs n’hésitez pas à passer sur le forum simagri (activité annexe) un topic sur les forets y est présent.

Merci Khayle pour ces précieux renseignements sur les ETF et sur l'activité Sylvicole.

Mais avant de terminer, peux-tu nous dire pourquoi tu as choisis le département de l'Aveyron pour t'installer, alors que dans la réalité tu es plutôt du nord de l'Europe ?
En
effet je suis Belge, la frontière française n’est qu’a 5 km, et je suis à 40 Km de Lille.

Pourquoi l’Aveyron ? C’est très simple, depuis plus de 15 ans je vais en vacances dans cette région, dans un petit village près de Séverac-le-Château, dans une maison type caussenarde (Ndlr : quel chanceux !)
Et les plaines de L’Aubrac, du Larzac, les Grandes Causses, les Gorges du Tarn, Les Cévennes,… me sont bien connus, ainsi que les différents produits régionaux allant du Roquefort, Laguiole, en passant par les vignobles Aveyronnais.

Merci et Bon jeu a Tous et Toutes et n’hésitez pas :  installez vous en Midi-Pyrénées !

Merci à toi Khayle d'avoir accordé cette interview à Simablog.

Cawfarmer, envoyé spécial en Midi-pyrénées pour Simablog
(c'est bon, maintenant je peux retirer mes bottes parce qu'en ce moment avec la flotte qui tombe dans notre région, c'est boueux dans les forêts ! )


Publié dans Forêt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article