Exclusif : L'interview d'un associé de la Caussienne : Coopérative Régionale

Publié le par Cawfarmer

Bonjour Peck0771 !

Tu es inscrit sur Simagri depuis Septembre 2005. Tu fais donc parti des "anciens" sur le jeu.
Tu es installé en Midi-Pyrénées, dans le Tarn.

Peux tu nous dire pourquoi tu as choisis cette région et ce département ?
 
Tout simplement, c'est ma région natale. Je n'ai pas regardé si on faisait telles cultures ou tels élevages.

Au moment de ton inscription, quelle option as tu choisis (Elevage, Culture) et pourquoi ?

J'ai choisis élevage (volailles) car vu les messages sur le forum c'est l'option qui me paraissait la plus simple pour commencer.

Après quelques mois/années de fonctionnement sur Simagri, tu as décidé de participer à la création d'une Coopérative Agricole Régionale (LA Caussienne)

Quelles étaient tes motivations ?

L
a première de mes motivations était que l'on pourrait  surtout permettre aux autres simagriens d'acheter et vendre des produits moins cher qu'a la coopérative simagri, et ensuite de travailler avec les autres membres de simagri.

A ce moment là, comment as tu choisis tes associés ? sur quels critères ?

E
n fait le choix  était vite fait car on a pas eu énormémént de réponses. Donc le choix c'est fait surtout sur la date d'inscription, à savoir depuis quand les membres étaient inscrit sur simagri (pour l'expérience qu'ils pourraient apporter a notre CAR), ensuite les moyens financiers qu'ils pouvaient investir car on ne peut pas démarrer la coopérative avec un petit budget (beaucoup en on fait l'expérience malheureusement).

Quelle a été ta mise de départ ?

O
n était 5 associés (Rex80gt,Khayle,Lucric,Cawfarmer et peck0771), la mise de départ était de 100 000€ chacun soit un budget de départ de 500 000€. Nous ne sommes plus que 4 maintenenant car Rex80gt a eu un problème et a dû nous quitter.

A l'ouverture d'une CAR, il faut faire des choix pour le fonctionnement.

La mise en place d'une Huilerie est elle indispensable ? et de quelle taille ?
 
Non,  je ne pense pas qu'une huilerie soit indispensable. La première saison on n'avait pas d'huilerie pour la simple raison qu'on ne savait pas où ont allait avec les finances. Il a fallu attendre de savoir si les exploitants de Midi pyrénées nous faisaient confiance pour commencer à agrandir la coopérative et construire une huilerie.Pour la taille, avec l'arrivée du maraichage, une huilerie de grande taille s'impose, il a donc fallu agrandir pour pouvoir répondre a la demande.

De la même manière, quels sont les critères qui permettent aux associés de déterminer les productions que la CAR prendra en compte ainsi que la fixation des prix ?

T
out d'abord le prix. En effet il faut regarder si le prix d'achat du produit ne sera pas supérieur au prix que l'on pourra le vendre.
Je m'explique, des contrats parcelle nous sont proposés au mois de Mai, mais nous achèterons la récolte qu'au mois de Septembre. Or le cours du produit aura bougé. Donc on y fait attention.
Ensuite la quantité qu'on nous propose. On ne peux pas prendre trop de contrats étant donné que l'on peux nous livrer même sans contrat. Donc, à nous de garder un silo de x tonnes pour pouvoir stocker le produit.

Quels doivent être les critères pour que votre CAR accepte ou non les contrats parcelle ?
 
Un prix raisonable.

Dans son fonctionnement au quotidien, quel est ton rôle au sein de la Caussienne ?
B
ien pas grand chose (tous le travail est essenteillement fait par Khayle) si ce n'est faire des transports de temps en temps et dans les prises de décisions qui sont mises au vote des associés.

Quels sont les problèmes que tu rencontres dans la gestion ?

S
urtout une question de place dans les silos contenant le tourteaux. En effet les contrats que l'on nous propose ne correspondent pas aux quantités produites.

Quelle évolution, tes associés et toi prévoyaient vous dans l'avenir ?

P
our tout vous dire j'en ai aucune idée car on n'a pas eu l'occasion d'en discuter.

Quels conseils donnerais tu aux candidats à la création d'une CAr ?

T
out d'abord, regarder, dans la région où ils sont situés, le nombre de CAR déja installées et quel type de produits ils proposent.
Ensuite avoir le financement pour ce lancer. Au moins entre 200 000 et 300 000 euros.

Merci Peck0771 d'avoir répondu aux questions de Simablog, mais avant de nous quitter,

peux tu nous dire si dans la vie réèlle, ton métier est lié à l'Agriculture et comment tu as su l'existence de Simagri ?

J
e suis bonnetier.Je fabrique des chaussettes, et j'ai découvert Simagri par hasard en recherchant une simulation de gestion animale.

Je te remercie d'avoir penser a moi pour cet interwiew, bon jeu a tous et toutes.
Peck


Merci à toi et bon jeu.


Cawfarmer, envoyé spécial pour Simablog.


Publié dans Coopérative

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Et depuis le 20 avril, nous avons avec Hauula un nouvel associé en remplacement de Rexgt80. Bienvenue à lui.
Répondre
H
Très bien cette interview, on apprends à mieux connaitre nos voisins!Encore félicitations pour ce blog...chapeau!
Répondre