En direct du salon Génetisim

Publié le par Cawfarmer

Et voilà, après 5h de train, 1 h de taxi, me voici devant l'entrée principale du Salon des généticiens de Simagri.

Mais, avant de prendre mon billet d'entrée (à 10 € tout de même -y 'en a qui font leur beurre ici ! pfff), je vais au bar du coin commander un petit café-calva, question d'être au top toute la matinée.

A 11 heures, me voici à trainer dans les allées immenses du Salon.
Celles ci sont bien organisées, avec d'un coté les stands des CIA et de l'autre les stands pour le concours , et tout cela classé par type d'animaux.

Cependant, même si il y a un bistrot, il n'y a ni restaurant, ni toilettes....Ca va être dur de tenir toute la journée !

Aujourd'hui, c'est le concours pour les volailles et Caprins.

J'admire le professionalisme des exposants répartis en Novice ou Expert.

Je croise Tatoune qui est déjà lauréat au concours Volaille. J'en profite pour l'interviewer.

Simablog : Tatoune ! tu es installé en Midi pyrenées dans le département de Haute-Garonne. Tu elèves essentiellement des volailles et en particulier des Meusiennes. Pourquoi as tu choisis ce type d'élevage et cette race ?

Tatoune : Ben, dès mon installation sur Simagri, j'ai choisi les bovins. Une fois stable, j'ai cherché à me diversifier.
J'ai choisi les Meusiennes sur le conseil des joueurs car c'était rentable, et je ne le regrette pas.

Simablog :
Pourquoi as tu voulu présenter tes animaux à ce concours et en catégorie "expert" ?

Tatoune : Le concours est quelque chose d'amusant pour moi en fait. J'ai choisi de le faire pour m'évaluer par rapport aux autres éleveurs de la région. 
Pourquoi en Expert ? ben parce que je dois être suffisamment vieux ....(rires)

Simablog : Pour cette dernière épreuve avant le mois de décembre, es tu satisfait des résultats ?

Tatoune : Les résultats sont mitigés. J'ai évidemment remporté tous les prix dans les catégories où je me suis présenté, mais j'ai été déçu par le manque de concurrence.  A vaincre sans péril ..on triomphe sans gloire. (Ndlr : Houlà ! une citation de Corneille, comme ça, à jeun...il va être temps d'aller prendre l'apéro ! )
 Je remercie Zonzon qui s'est présenté sur un concours. J'aurais bien aimé qu'il remporte un prix.  Je me sens un peu seul dans le salon. Et c'est aussi le cas dans un peu toutes les catégories, pas seulement en volaille mais aussi les bovins et d'autres...

Simablog : Nous comprenons ta déception mais il faut rappeler que c'est la première édition de Génetisim et que les procédures étaient peu être un peu compliquées ou mal expliquées. Cependant, comment vois tu l'avenir de la génétique sur Simagri ?

Tatoune : C'est un grand débat sur les forums. On cherche tous à craquer l'algorithme mais impossible. On a bien des idées mais reste le facteur chance expliquant pourquoi un même père et une même mère auront deux progénitures différentes. Maintenant, il est vrai que la génétique progresse plus vite pour les espèces qui se reproduisent le plus vite. Il est plus difficile de faire progresser sa génétique avec les bovins où il y a peu de naissances et avec une croissance plus longue que pour les volailles par exemple.
Mais, bon, il me tarde d'avoir des poules à + de 400....(rires)

Merci pour tes réponses Tatoune. Je te propose de nous rapprocher du bar pour boire un verre à la santé de Venturi et Ramsès35.

Ah ben tiens, il y a Suellen au bar...cela m'étonne pas !. On va lui demander comment se sont déroulé ses concours

Comment ça va Suellen ? toujours dans les Charentes maritimes ?
 
Suellen : ben oui, j'ai choisi le Poitou car j'y habitais à l'époque où j'ai commencé Simagri. J'ai maintenant près de 200000 animaux dans toutes les catégories (Volailles, bovins, caprins...)

Simablog : Pourquoi as tu voulu présenter tes animaux à ce concours ?

Suellen : J'ai commencé le CIA et j'ai voulu avoir de belles bêtes pour en faire profiter les éleveurs de la région, car celle-ci n'était pas très riche dans ce domaine. J'ai donc travaillé la génétique et j'ai commencé à m'agrandir.

Simablog :
tu es là en tant que Novice ou Experte ?

Suellen : En Expert. Je suis là depuis la saison 3 et donc comme j'ai bien travaillé pour avoir de belles bêtes, j'ai pas mal d'animaux à présenter.  En plus dans les concours précédents, j'avais eu de beaux résultats.

Simablog : et tu es satisfaite du résultat ?

Suellen : oui, car je savais que j'aurais pas mal de coupes mais en plus, cela va me permettre de présenter quelques bêtes en National.

Simablog : toi qui possède aussi un CIA, comment vois tu l'avenir de la génétique ?

Suellen : grâce aux CIA, qui permettent de mettre de bonnes bêtes à la disposition de tous, de nombreux élevages vont faire progresser leur génétique et c'est très valorisant de voir de belles bêtes naître à la ferme.

Super Suellen. Merci pour tes commentaires pour Simablog. ...Tu payes ton coup ?

....

Il est maintenant 16heures et je suis toujours acouder au comptoir à refaire le monde agricole avec les exposants présents.
Je crois que je vais rentrer, si je peux, à l'hôtel pour me reposer de cette dure journée et revenir demain.

Allez, hips ! à demain.

Cawfarmer, envoyé spécial de Simablog, en direct du Salon Génetisim...


Pour info, n'hésitez pas à lire l'excellent article de Tatoune ici --> link

Publié dans CIA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Génétique CIA Peck 0771<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Taureau<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Armoricaine<br /> Croissance<br /> Lait<br /> Qualité lait<br /> Prolificité<br /> Allure générale<br /> Somme<br /> <br /> <br /> Armaurat MT<br /> 58,5<br /> 70,44<br /> 43,14<br /> 50,91<br /> 56,38<br /> 279,37<br /> <br /> <br /> AAM Neco<br /> 47,61<br /> 70,4<br /> 47,69<br /> 59,08<br /> 50,67<br /> 275,45<br /> <br /> <br /> Arnaud de Buzet<br /> 50,37<br /> 62,12<br /> 62,13<br /> 48,08<br /> 39,66<br /> 262,36<br /> <br /> <br /> Arnold de Buzet<br /> 47,16<br /> 33,42<br /> 70<br /> 56,3<br /> 23,93<br /> 230,81<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Aubrac<br /> Croissance<br /> Lait<br /> Qualité lait<br /> Prolificité<br /> Allure générale<br /> Somme<br /> <br /> <br /> Aubin de buzet<br /> 70<br /> 67<br /> 55<br /> 61<br /> 60<br /> 313<br /> <br /> <br /> Onyx du grain de la poule<br /> 61<br /> 28<br /> 70<br /> 44<br /> 50<br /> 253<br /> <br /> <br /> Aubert de Buzet<br /> 20<br /> 67<br /> 70<br /> 56<br /> 26<br /> 239<br /> <br /> <br />
Répondre